L'égalité de genre, facteur d'inclusion ou vecteur d'uniformisation ?

Après plusieurs années d'expérience dans l'accompagnement d'organisations publiques et privées, les mêmes réticences à mettre en place des actions pour favoriser la diversité, l’égalité et l’inclusion (DEI) tiennent, très souvent, en deux mots : conformisme et uniformisation.  

📚 Reprenons les bases, que signifient "conformisme" et "uniformisation" ? Le Petit Larousse définit le premier comme une “tendance à se conformer aux usages, à accepter les manières de penser ou d’agir du plus grand nombre” et la seconde comme "le fait de donner la même forme, le même aspect” à quelque chose donc à nous rendre semblables.

🏢 Le conformisme et l’uniformisation sont perçus comme des menaces pour la créativité et l’innovation mais aussi pour l’authenticité et l'identité propre à chaque organisation. Et c'est là que cela se corse : les programmes DEI induiraient une forme de contrainte dans les expressions et les actions, ne permettant pas à chacun.e d’exprimer ses particularités et conduisant à ce fameux conformisme.

🖼️ 🎨 Pour nous, bien au contraire, la diversité, l’égalité de genre et l’inclusion permettent la pluralité des points de vue et l'expression des différences. 


On vous explique pourquoi :
🦠 La diversité reprend la notion de biodiversité pour l’adapter au travail, il s’agit d’un état de fait visant à reconnaitre les différences entre les personnes d'une même structure.
⚖️ L’égalité de genre vise à permettre à tout.e.s d’avoir les mêmes possibilités, les mêmes droits, et les mêmes responsabilités dans votre organisation.
🧩 L’inclusion a pour objectif de permettre à chacun.e de se sentir inclus.e dans une organisation, de se sentir accueilli.e dans le respect de sa singularité.
 

Parmi les nombreux chiffres qui montrent l'intérêt d'agir pour la diversité, l'égalité de genre et l'inclusion de tou.te.s, nous avons choisi ces chiffres :

  • Attirer les talents de demain : 90% des 15-25 ans ne cherchent plus seulement un emploi mais une entreprise qui partage leurs valeurs.
  • Assurer la stabilité de l'organisation : les entreprises du CAC40 ayant un encadrement plus féminisé surperforment le CAC40 et ont mieux résisté à la crise de 2008, selon l'étude du Pr Michel Ferray pour l'observatoire Skema Business School 2021
  • Améliorer les performances : 57,4 % des dirigeant.e.s considèrent que les initiatives pour promouvoir l’égalité au travail ont amélioré les résultats de l’entreprise, selon l’enquête 2019 de l’OIT.


broken image